Contrairement à une certaine croyance populaire, on peut très bien mettre des restes de viande au compost.

Sinon, à part les donner aux animaux de votre entourage, comment pourriez-vous vous en débarrasser ?

Si d’aucuns ne le préconisent pas, c’est pour éviter le risque que ces matières animales attirent certains animaux indésirables, ce qui est possible si le compost est mal fait. Et (ou) si vous les mettez à la “poubelle” !

Mais il est faux de croire que les matières animales ne se compostent pas bien et que les cadavres d’animaux, dans la nature, doivent être mangés par des charognards pour disparaître.

Car, dans ce cas, qu’en serait-il des cadavres des charognards eux-mêmes ?

Les humuseurs de la microfaune du sol et leur microflore intestinale (100.000 milliards de bactéries!) conjuguent leurs forces pour les rendre à la terre depuis toujours….

Nous pouvons aussi nous appuyer sur la législation canadienne, où les Ministères de l’Agriculture et de la Santé en Ontario recommandent clairement cette méthode de compostage à la ferme pour leurs bovins (depuis 2010) et porcins (depuis 2006), même maladesde préférence à l’utilisation des services d’équarrissage.
Voyez leur Fiche technique du Compostage de cadavres de bovins à la ferme.

De plus aux USA, plusieurs départements des routes compostent les animaux morts après avoir été percutés par les véhicules

La mise en œuvre de l’humusation écarte complètement le risque d’attirer des prédateurs

  • un tas de broyat humide et conséquent tout autour du corps provoque une forte élévation de la température qui tue tous les germes pathogènes et empêche toute propagation d’odeur pendant la phase de décomposition des chairs;
  • la mise en humusation se fera sur des terrains clôturés et sécurisés par un gardiennage permanent assuré par la présence des humusateurs.

Mot-clé

Articles récents

Rejoignez-nous

Devenez Coopérateurs

Soyez cocréateurs du monde de demain en prenant au moins une part de la coopérative SCES HUMUSATION qui a met en place le premier “Centre Pilote pour l’Humusation” au monde.

Chaque euro investi dans notre coopérative sera un euro qui vit !

C’est ensemble et avec votre participation active que nous y arriverons plus vite.

L’Union fait la Force !

Rejoignez la Communauté

 

Membres Coopérateurs

Euros récoltés

Signataires de la pétition